La société

La câblerie a été créée en 1907 à Cormeilles-en-Parisis (région parisienne) par deux frères ingénieurs : Messieurs Marc et Jean MINARD.

L’entreprise prend l’appelation de CABLERIE METALLIQUE PARISIENNE et entreprend son développement dans le secteur aéronautique avant de l’étendre aux divers et nombreux secteurs d’activité utilisateurs de câbles.

L’entreprise se déplace dans la Creuse pendant la guerre 1939-1945 pour s’établie, à la demande du Ministères des Armées, en zone libre. Elle connaît son apogée dans les années 1950.

A cette date, l’expérience acquise et la grande maîtrise des procédés de fabrication permettent la mise au pointde la technique de PREFORMATION sur les petits câbles en très fins fils. La câblerie fait figure de précurseur dans ce domaine.

Depuis, les moyens de fabrication ont été regroupés en totalité à CHAMBORAND, en Creuse.

En 1985, l’entreprise intègre le groupe des Câbleries Françaises Indépendantes au sein de FICADI et prend l’appellation : CABLERIE PARISIENNE DE PRECISION

Aujourd'hui, les fabrications sont désormais centrées sur 4 types d’applications :

- câbles aux normes aéronautiques et dérivés (galvanisé et inox)

- câbles type « aviation » et dérivés (7X7 – 7X19 – 1X7 – 1X12 – 1X19 – 75 fils, etc…) pour automobiles, 2 roues et toutes autres applications dans des domaines très divers (médical, bâtiment, industrie électromécanique, bureautique, etc…)

- câbles spéciaux répondant à des spécifications techniques